JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

Production Scientifique de l’équipe01

  • Doctorats en sciences

 1

Nom et prénom

Krobba  Benharzallah

Titre de la thèse

Formulation et performance d’un mortier de réparation à base de sable de dunes

Description de la thèse

La pratique  actuelle  en  Algérie dans les travaux de réparation s’appuie sur l’expérience du réparateur, le choix de la technique et du produit de réparation relève plus de l’empirisme que de la démarche scientifique éprouvée. L’un des aspects les plus importants  du  problème  est  celui  des  matériaux  de  réparations  fiables  répondant  aux critères de durabilité, de compatibilité et d’économie. Notre travail s’inscrit dans cette optique en se fixant pour objectif une formulation d’un mortier de réparation à base de sable de dune.  Ce choix se justifie par le double souci de contribuer à combler cette lacune et à rentabiliser une source pratiquement intarissable de matériaux locaux constituée par les sables de dunes.

Directeur de la thèse

Kenai Said et Bouhicha Mohamed

2

Nom et prénom

Lakhdari Med Fatah

Titre de la thèse

Etude de la durabilité de mortiers à base de sable dunaire soumis aux attaquants environnementaux

Description de la thèse

L’utilisation des sables de dune et ceux obtenus par concassage de roches calcaires pour la confection de mortiers ou de bétons offre une opportunité pour la préservation des sables alluvionnaires dont l’exploitation effrénée nuit de façon très  sensible à l’environnement. Cependant et malgré les nombreuses études dans le domaine, plusieurs aspects du comportement de ces matériaux demeurent encore inexplorés et nécessitent des investigations poussées pour mettre en lumière les mécanismes qui leur confèrent les meilleures caractéristiques physico-mécaniques. Le thème que nous proposons s’inscrit dans l’optique qui vise à mettre au point un moyen d’exploiter le sable dunaire ainsi que le sable calcaire pour la confection de mortiers  de grande durabilité dans les milieu agressifs susceptibles d’être utilisés pour la réparation des constructions

Directeur de la thèse

Zaidi Ali

 

3

Nom et prénom

Moulay Brahim Mohammed

Titre de la thèse

Comportement structural de tubes en PRF remplis de béton

Description de la thèse

Pour se prémunir des problèmes de la corrosion d'acier rencontré dans les structures armé en béton armé de ces barres, il est recouru à l’utilisation de barres et de tubes en polymères renforcés de fibres (PRF) comme une solution efficace pour améliorer la durabilité de structures en béton armé. Cette alternative constitue un enjeu majeur dans la conception des structures une fois que les PRF soient utilisés en tant que d'éléments structuraux en béton tels que les poutres, les poteaux, les piles de ponts et les pieux de fondations. Dans la littérature des essais destructifs et non destructifs ont été réalisés afin de connaître le comportement de colonnes renforcés par de tubes en PRF. Par manque de modèles numériques capables de  simuler le comportement en compression et en flexion de tubes en PRF remplis en béton, des simulations numériques seront indispensables afin d'aboutir à un modèle théorique mieux simulant le problème. Et pour une meilleure compréhension, il est souhaitable de consolider le modèle numérique par un programme expérimental permettant de tenir en compte les différents paramètres du problème étudié.

Directeur de la thèse

Zaidi Ali

 

4

Nom et prénom

Attia Ahmed

Titre de la thèse

Effet d’un chargement cyclique sur la résistance de poteaux en polymères renforcés de fibres

Description de la thèse

Durant les dernières décennies la demande croissante en poteaux de polymères renforcés de fibres (PRF) pour les différents réseaux d’électricité et de la télécommunication à travers le monde a rendu nécessaire l’utilisation des matériaux innovants, qui préservent l’environnement. La recherche dans ce domaine reste cependant limitée. Cependant, très peu d’études ont été réalisées sur comportent à la résistance de ces nouveaux poteaux en matériaux composite sous chargement cyclique. L’objectif visé de notre travail est d'étudier la résistance des poteaux en polymères renforcés de fibres PRF sous chargement cyclique. A travers une étude théorique afin de comprendre le comportement structural de ces poteaux.

Directeur de la thèse

Zaidi Ali

 

5

Nom et prénom

Belmecheri Oum Habiba

Titre de la thèse

Développement de blocs de béton à base de matériaux locaux - Caractérisation thermomécanique et durabilité

Description de la thèse

Dans la perspective de valorisation de matériaux locaux et déchets industriels, l’accent a été mis sur le côté économique et environnemental du produit fini. Ceci signifie que les matières premières et le procédé d’élaboration des matériaux doivent satisfaire aux exigences économiques et environnementales. C’est dans cet optique que s’oriente notre étude, il s’agit de développer un matériau dans la préfabrication de blocs de béton à base de sable de dune, chaux, gravillons et ciment tout en prenant en considération, une utilisation rationnelle et modéré de ce dernier ,avec la mise en œuvre d’une technique acceptable et facilement adaptable aux impératifs du climat aride et  semi-aride qui caractérise la région de Laghouat et qui permettra une éventuelle isolation thermique et phonique.

Directeur de la thèse

Zaidi Ali et Bederina Madani

 

6

Nom et prénom

Takhi Belkacem

Titre de la thèse

Valorisation des matériaux locaux pour la restauration et la  conservation des constructions des Ksours  Sahariens

Description de la thèse

Les ksours sahariens constituent un patrimoine culturel et matériel très important, on trouve ces Ksours notamment au Maghreb et avec un nombre très important au Maroc et en Algérie. La région de Laghouat recèle un nombre important de ksours. La plupart de ces Ksours sont dans un état de dégradation très avancée, actuellement on assiste à des multiples opérations de restauration et rénovations dont l’objectif est de requalifier ce patrimoine architectural, mais malheureusement ces interventions risquent  de défigurer ce patrimoine du faite de l’utilisation des matériaux et des techniques non adéquates. L’objectif de notre étude est de revaloriser ces matériaux locaux : notamment la brique cuite le bois utilisé dans  les planchers traditionnels pour les utiliser  dans la restauration et la réparation des anciennes  constructions, et  éventuellement dans la réalisation de nouveaux projets. L’élaboration de ces nouveaux  matériaux doit passer par plusieurs étapes :

- Une étude des caractéristiques physico-mécaniques de ces matériaux locaux : Caractérisation des matériaux bois (palmier, genévrier…), brique cuite.

- Etude de diagnostic : analyse des matériaux, et de la structure des constructions des ksours.

- L’amélioration de ces matériaux

Directeur de la thèse

Ribouh Bachir et Zaidi Ali

                

  • Doctorats LMD

1

Nom et prénom

Lardjane Samia

Titre de la thèse

Contribution à la modélisation des dalles en béton armé de barres en PRF sous charges thermique et mécanique

Description de la thèse

Il consiste à étudier théoriquement le comportement des dalles en béton armé de barres en PRF sous charges combinées thermique et mécanique. L’étude théorique consiste à élaborer un modèle numérique par élément finis basé sur le comportement non linéaire du béton, en utilisant le logiciel ADINA.  L’objective de cette étude numérique est d’analyser la distribution des contraintes et des déformations thermiques à l’interface Barre/Béton. Ainsi, d’évaluer la charge thermique produisant les premières fissures dans le béton à l’interface Barre/Béton et les charges thermiques produisant la rupture d’enrobage du béton. Les paramètres d’étude seront le diamètre de la barre de PRF, l’épaisseur d’enrobage du béton, la charge mécanique appliquée et la variation de la température. La modélisation numérique doit être accompagnée par un modèle analytique pour appuyer les résultats obtenus. Le modèle analytique est basé sur les principes fondamentaux de la mécanique des milieux continus. La calibration des modèles numérique et analytique est effectuée en comparant les résultats obtenus avec des résultats expérimentaux trouvés dans la littérature

Directeur de la thèse

Zaidi Ali et  Bellakehal Hizia

2

Nom et prénom

Chahboune Yasmine Katia

Titre de la thèse

Effets de l’environnement sur la durabilité des mortiers de chaux à base de sables dunaire et alluvionnaire

Description de la thèse

La valorisation des matériaux locaux présente une solution aux problèmes de pollution et peut contribuer à la diminution des coûts de la construction. Il est bien connu que les conditions climatiques ont un impact majeur sur les matériaux de construction, en particulier les liants, tel que le ciment et la chaux. De telles conditions climatiques peuvent nuire à ces liants au fil du temps. Étant donné que le désert algérien représente 80% de la superficie totale du pays, et puisque les régions sahariennes sont riches en matériaux naturels tels que la sable dunaire, la chaux et le sable alluvionnaire, c’est dans cette optique que nous avons entamé des recherches dans le but de valoriser ces matériaux susmentionnés; par conséquent on doit réfléchir à la confection d’un matériau de construction qui ne sera pas affecté par le climat désertique. Un matériau qui aura un rôle protecteur des constructions sahariennes et jouant un rôle primordial surtout du point de vue étanchéité et isolation thermique. L’objectif du sujet de thèse proposé est de contribuer à une étude assez complète allant de la rhéologie, passant par les propriétés physiques et mécaniques des mortiers durcis jusqu'à la durabilité des mortiers des sables silico-alluvionnaire de chaux. En effet cette voie, qui n’a fait l’objet que de très peu d’études, peut offrir des avantages techniques, notamment pendant la prise et le durcissement de ces mortiers. Notre démarche scientifique vise à caractériser ces matériaux du point de vue rhéologiques physique, mécanique et durabilité. Concernant cette dernière, on s’intéresse plus à la résistance de ces matériaux à des agents agressifs tels que les acides et les sulfates. Les étanchéités des terrasses de bâtiments implantés aux régions Sud Sahariennes connaissent des dégradations atroces à cause des conditions climatiques très sévères de ces régions influant sur la durabilité des matériaux constituant ces étanchéités. Pour cela, l'utilisation du mortier de chaux dans les constructions implantées aux régions Saharienne est très indispensable à cause de ses meilleures caractéristiques physiques telles que l’isolation thermique et sa faible perméabilité aux eaux pluviales. Cette étude consiste à étudier les effets de l’environnement tels que les conditions atmosphériques (température et humidité relative), cycles gel-dégel, pluie ainsi les effets de cristallisation des sels sulfuriques sur la durabilité des mortiers de chaux à base de sables dunaire et alluvionnaire. 

Directeur de la thèse

Zaidi Ali et  Makhloufi Zoubir

 

3

Nom et prénom

Djeridane Madina

Titre de la thèse

Comportement flexionnel de poutres en béton armé renforcées par un mortier de réparation à base de sable dunaire

Description de la thèse

Les poutres  endommagées perdent à des degrés plus ou moins avancés leurs capacités portantes que ce soit en flexion ou en cisaillement sans pour autant atteindre un état de ruine les rendant irrécupérables. Dans de telles situations il serait peut être judicieux d’envisager la réparation de ce type de poutres à l’aide de mortiers de réparation adéquats. Plusieurs travaux ont été effectués et ont aboutis à la mise au point de tels mortiers. Cependant certains aspects liés à leurs efficacités lorsqu’ils sont utilisés dans la réparation des poutres demandent des études plus approfondies. Ainsi, la contribution  de la réparation sur la  capacité portante à la  flexion ou au cisaillement ou sur celle des deux à la fois n’est pas clairement déterminée. Le thème proposé concerne justement l’étude de l’effet de la réparation avec des mortiers à base de sable dunaire sur les capacités portantes à la flexion et au cisaillement des poutres en béton armé.

Le travail consiste à soumettre des poutres en béton armé confectionnées et instrumentées dans le laboratoire à des chargements progressifs jusqu’à la rupture, ensuite ces poutres seront réparées à l’aide de différents types de mortiers à base de sable dunaire et après une cure appropriée ces poutres seront à nouveau chargées. Les valeurs des capacités portantes, flèches, largeur de fissures, modes de rupture, des déformations et des contraintes seront alors comparées et commentées

Directeur de la thèse

Zaidi Ali et  Lakhdari Med Fatah

                

Production Scientifique de l’équipe02

  • Doctorats en sciences

 1

Nom et prénom

Bachiri Attia

 

Titre de la thèse

Effet des assemblages par Plats Soudés sur la stabilité  des  poutres Métalliques

 

Description de la thèse

De nombreux travaux de recherches effectués dans le domaine du déversement des éléments métalliques ont abouti à l’établissement des codes standards de calculs tels que l’Eurocode3, AISC(US), AISC(AUS) et BS 5950-1. Ceux-ci fournissent, sur la base du concept des états limites, des procédures de calcul de la résistance des poutres au déversement, qui exigent généralement la détermination du moment critique du déversement élastique. Le moment critique de déversement dépend de plusieurs facteurs à savoir, des propriétés du matériau, des propriétés géométriques de la section, des propriétés de la poutre, du chargement et enfin des conditions d’appuis. 

Les plats soudés sont le type d’assemblage le plus populaire en Australie et aux Etats-Unis d’Amérique (figures 1 et 2). Un assemblage par plat soudé consiste en une plaque métallique percée qui est normalement soudée en atelier sur l’élément porteur. Les plats soudés sont simples, leur fabrication ne coûte pas cher et ils permettent un montage aisé sur site par rapport à tous les autres assemblages. En effet, une fois la poutre positionnée approximativement, on pourra l’assembler rapidement.

Les plats soudés longs offrent une solution économique pour les assemblages poutre-poutre, par exemple. Cependant, leur implémentation a été fortement gênée par les problèmes d'instabilité qu'ils présentent et leurs effets défavorables sur la stabilité latérale des poutres, ce qui rend leur utilisation non recommandée si des dispositions pratiques assurant le maintien latéral de la poutre ne sont pas prises.

L'assemblage par plat soudé long est l'un des exemples d'assemblages possédant des restreintes partielles à la flexion latérale et à la torsion. Par conséquent, dans l'évaluation du moment critique de déversement élastique d'une poutre attachée à ses extrémités par des plats soudés longs, les coefficients tenant compte des restreintes flexionnelle et rotationnelle doivent être correctement évalués en fonction des rigidités de l'assemblage et celle de la poutre. Dans ce cas d'assemblage, la restreinte flexionnelle ne peut être considérée ni comme parfaite,  ni comme libre et de plus la restreinte torsionnelle est souvent loin de pouvoir être assimilée à un blocage parfait de la rotation autour de l'axe longitudinal de la poutre, comme cela est exigé dans la formule du moment critique donnée par l’Eurocode 3 ENV.

 

Directeur de la thèse

 

Amara Salah

 

                    

  • Doctorats LMD

1

Nom et prénom

Bahaz Abdesselam

 

Titre de la thèse

Effet des assemblages mixtes semi- rigides sur la distribution des efforts internes dans une structure mixte.

 

Description de la thèse

      Le dimensionnement des bâtiments mixtes aciers-béton est couvert par l’Eurocode 4, partie 1-1, dans lequel on trouve principalement des règles de dimensionnement pour les éléments structuraux considérés comme isolés de leur contexte : des dalles mixtes et assemblages poutre-poteau mixtes.

L’utilisation de ces règles de calcul requiert la détermination préalable des efforts internes auxquels sont soumis les éléments structuraux précités. Ces efforts sont habituellement issus d’une analyse globale de la structure.

Les difficultés auxquelles est confronté l’ingénieur lors de ce type d’analyse sont principalement liées à la fissuration du béton en traction, qui a tendance à diminuer l’inertie des sections transversales et qui entraine par conséquent une redistribution des efforts au sein de la structure.

       Pour l’analyse des poutres mixtes isolées, la fissuration du béton est couverte dans l’Eurocode 4 au travers de la définition soit des pourcentages forfaitaires de redistribution des efforts, soit de largeurs collaborantes de dalle appropriées le long de la poutre. Mais rien n’indique la manière de procéder dans le cas de poutres extraites de bâtiments mixtes pour lesquelles une continuité existe, à leurs extrémités, avec les poteaux.   

     Concernant l’étude de l’influence de fissuration sur la distribution des efforts internes dans les portiques, le paramètre qui devra être pris en compte est le caractère semi-rigide des assemblages aux extrémités des poutres mixtes. Une modélisation 2D déjà effectuée par d’autres chercheurs de la poutre mixte dont la largeur de dalle collaborante est toujours constante tout au long de la poutre. Donc, c'est difficile d'estimer précisément cette largeur lorsqu'on introduit le caractère semi-rigide de l'assemblage poteau-poutre. l’objectif de notre travail de recherche est d’entamer  une analyse non linéaire 3D pour répondre cette question.

 

Directeur de la thèse

 

Amara Salah

                    

Production Scientifique de l’équipe03

  • Doctorats en sciences

 1

Nom et prénom

Rebih Zaitri

Titre de la thèse

Effet de l’ajout de calcaire et de sable de dune broyés sur le comportement physico-mécaniques et sur la durabilité des bétons à hautes performance

Description de la thèse

Le travail s’inscrit dans l’optique de la valorisation des matériaux locaux et des déchets industriels en vue de formuler un nouveau béton de caractéristiques spécifiques. Les matériaux locaux valorisés sont des sables alluvionnaires et des sables de dune et les déchets réutilisés sont des fillers calcaires issus des déchets de concassage. Le composites ainsi formulé et étudié est un béton à hautes performances à base de différentes additions minérales, fillers calcaires et sable de dune broyé. Afin de mener à bien l’étude d’optimisation du mélange, une nouvelle technique a été utilisée ; il s’agit de la méthode des plans de mélanges.

Directeur de la thèse

Bederina Madani

2

Nom et prénom

Abdelkrim Bounoua 

Titre de la thèse

 Caractérisation d’un béton de sable dunaire chargé par ajout de gravillons calcaires à base de liants ternaires - Etude physicomécanique et durabilité

Description de la thèse

 

Directeur de la thèse

Bederina Madani

 

Nom et prénom

Messaoud Akrache 

Titre de la thèse

 Influence du type de sable et la nature d’addition minérale sur les propriétés physico-mécaniques et thermiques et sur la durabilité des bétons auto-placants

Description de la thèse

C’est une étude de valorisation de matériaux locaux et de déchets industriels visant la caractérisation d’un béton autoplacant confectionné à partir de deux types de sables calcaire et dunaire. Des additions minérales vont éventuellement être ajoutées par substitution partielle au ciment (Liants binaire et ternaire).

  • Les matériaux et déchets valorisés sont :
  • Un sable de dune, disponibles en abondance dans la région de Djelfa;
  • Un sable calcaire de concassage du Turonien de l’Atlas Saharien Central. 
  • La pouzzolane naturelle provenant de la région de Beni Saf (Ouest de l’Algérie);
  • Fumé de silice de Granitex ;
  • Filler calcaire des roches calcaires du Turonien de la région de Djelfa.
  • Un gravier provenant des déchets de concassage des roches calcaires du Turonien de l’Atlas Saharien Central.

 

Directeur de la thèse

Bederina Madani

                

  • Doctorats LMD

1

Nom et prénom

Seyed Messaouda

Titre de la thèse

Effet du type de liant sur le comportement physico-mécanique des bétons de sable – Application de la méthodologie des plans d’expériences.

Description de la thèse

C’est un travail expérimental qui a comme objectif principal, d’une part, la formulation de nouveaux bétons de structure et d’isolation conçus à base de matériaux locaux et de déchets industriels et d’autre part, la résolution des problèmes économiques et techniques rencontrés dans le domaine de bâtiment ainsi que les problèmes environnementaux.

Ce qui est nouveau dans ce sujet, est bien la tentative d’utiliser plusieurs liants afin d’exploiter au maximum ce matériau et d’élargir son domaine d’application. Différents liants (le ciment, le plâtre, la chaux, etc.) peuvent être envisagés séparément ou en combinaisons binaires et ternaires. Pour l’optimisation des mélanges, nous faisons également recours à des nouvelles techniques, telle que la méthode des plans d’expériences.

Les matériaux valorisés sont deux sables locaux, un sable dunaire et un sable alluvionnaire qui sont disponibles en abondance dans la région de Laghouat et le déchet réutilisé un filler calcaire provenant des déchets de concassage d’agrégats.

Directeur de la thèse

Bederina Madani

2

Nom et prénom

Berkak Hichem

Titre de la thèse

Effet d’additions minérales sur   le comportement physico-mécanique et sur la durabilité des mortiers résineux.

Description de la thèse

 L’objectif du sujet de thèse proposé est de contribuer à une étude assez complète allant de la rhéologie jusqu'à la durabilité des mortiers calcaires en remplacement partiel du ciment par l’ajout d’additions minérales, en privilégiant l’utilisation simultanée de poly-additions et de résine. En effet cette voie, qui n’a fait l’objet que de très peu d’études, peut offrir des avantages techniques, notamment pendant la prise et le durcissement de ces mortiers calcaires résineux avec additions minérales. Notre démarche scientifique vise à caractériser ces matériaux du point de vue physique mécanique et durabilité. Concernant cette dernière, on s’intéresse plus à la résistance de ces matériaux à des agents agressifs tels que les acides et les sulfates.

La caractérisation sera renforcée par l’analyse chimique et microstructurelle des échantillons, analyse thermique différentielle, etc.) et permettra d’analyser puis d’expliciter les effets des interactions sur le développement de la microstructure de la matrice, sur le comportement du béton au jeune âge et sur ses propriétés mécaniques à l’état mature.

Directeur de la thèse

Makhloufi Zoubir

3

Nom et prénom

Chenafi Mustapha Habib

Titre de la thèse

Caractérisation physico-mécanique de mortiers calcaires à base de liants géopolymères.

Description de la thèse

L’objectif du sujet de thèse proposé est de contribuer à une étude assez complète allant de l’état frais jusqu'à l’état durci des mortiers calcaires en remplacement partiel du ciment par un géopolymère. En effet cette voie, qui n’a fait l’objet que de très peu d’études en Algérie, peut offrir des avantages techniques. Notre démarche scientifique vise à caractériser ces matériaux du point de vue physique et mécanique. Concernant cette dernière propriété, on s’intéresse plus aux résistances à la traction par flexion et à la compression de ces matériaux.

La caractérisation sera renforcée par l’analyse chimique et microstructurelle des échantillons, analyse thermique différentielle, etc.) et permettra d’analyser puis d’expliciter les effets des interactions sur le développement de la microstructure de la matrice, sur le comportement du béton au jeune âge et sur ses propriétés mécaniques à l’état mature.

Directeur de la thèse

Makhloufi Zoubir

                    

Production Scientifique de l’équipe04

  • Doctorats en sciences

 1

Nom et prénom

Zaitri Rebih

Titre de la thèse

Effet de l’ajout de Calcaire et de Sable de dune broyés sur le Comportement Physico - Mécaniques et sur la durabilité des bétons à Hautes Performances

Description de la thèse

Le travail s’inscrit dans l’optique de la valorisation des matériaux locaux et des déchets industriels en vue de formuler un nouveau béton de caractéristiques spécifiques. Les matériaux locaux valorisés sont des sables alluvionnaires et des sables de dune et les déchets réutilisés sont des fillers calcaires issus des déchets de concassage. Le composites ainsi formulé et étudié est un béton à hautes performances à base de différentes additions minérales, fillers calcaires et sable de dune broyé. Afin de mener à bien l’étude d’optimisation du mélange, une nouvelle technique a été utilisée ; il s’agit de la méthode des plans de mélanges.

Directeur de la thèse

Enc.: Bederina Madani (UATL)

Co-Enc.: Makhloufi Zoubir (UATL)

2

Nom et prénom

Belhadj Belkacem

Titre de la thèse

Valorisation des matériaux et des déchets locaux pour la formulation de bétons de sables légers isolants – porteurs destinés à la construction en milieux arides -Cas de la ville de Laghouat

Description de la thèse

Le travail envisagé  répond à la question: Comment peut- on contribuer, en termes de matériaux de construction, à la réduction de la consommation d’énergie électrique en été dans les habitations en milieux arides?

Par ailleurs, il s’intéresse également à la valorisation des matériaux locaux qui devient actuellement une solution nécessaire aux problèmes économiques et à la réutilisation des déchets industriels dans la construction qui pourrait résoudre un triple problème : problèmes environnementaux, économiques et techniques.

Il s’agit donc d’une formulation d’un nouveau béton de sable léger isolant - porteur qui utiliserait des ressources abondantes, peu ou pas exploitées, et présenterait, soit des caractéristiques comparables à celles des bétons légers usuels, soit des caractéristiques  répondant à certaines exigences mal assurées par ces derniers.

Directeur de la thèse

Enc.: Bederina Madani (UATL)

Co-Enc : Michele Quéneudec

3

Nom et prénom

Habib Dalila

Titre de la thèse

Etude physico-mécanique et durabilité des bétons de sables allégés par ajout de copeaux de bois et renforcés par ajout de fibres métalliques

Description de la thèse

C’est un travail expérimental qui a comme objectif principal la formulation de nouveaux bétons légers de structure et d’isolation à base de matériaux locaux et de déchets industriels, capables de résoudre les problèmes économiques et techniques rencontrés dans le domaine de bâtiment ainsi que les problèmes environnementaux.

  Les matériaux valorisés sont deux sables locaux disponibles en abondance dans la région de Laghouat, un sable de dune et un sable alluvionnaire (d’oued),

et les déchets réutilisés sont : des fillers calcaires provenant des déchets de concassage, des copeaux de bois provenant des déchets de la menuiserie et des fibres métalliques provenant des déchets de ferraillage.

Il s’agit donc de l’étude d’un béton de sable de fibres hybrides où on va réunir des fibres de deux natures différentes : des fibres ligno-cellulosiques et des fibres métalliques. Une étude de caractérisation approfondie de ce nouveau béton est donc nécessaire.

Directeur de la thèse

Enc.: Bederina Madani (UATL)

4

Nom et prénom

Boucedra Aissa

Titre de la thèse

Etude de l’Effet de Granulats Plastiques et d’Aditions Minérales sur le Comportement  Physicomécaniques d’un Béton de Sable Chargé

Description de la thèse

Le travail entre dans le cadre de la valorisation des matériaux locaux et la réutilisation des déchets industriels dans la construction.

Il a pour but la formulation d’un nouveau béton qui utiliserait des ressources abondantes. Les bétons étudiés sont des bétons ne comportant comme agrégats que des sables et s’appellent « des bétons de sable ».

Les matériaux locaux valorisés et les déchets recyclés sont : 

  • Un sable de dune,
  • et un sable alluvionnaire (d’oued M’Zi),
  • des fillers calcaires provenant des déchets de concassage,
  •  des fillers siliceux provenant du broyage des sables dunaire   ,
  • des granulats plastiques provenant du recyclage des déchets de plastiques utilisés et issu de concassage d’un sous produits des bouteilles en plastique rejetées.

 

Des granulats plastiques issus des déchets industriels sont également utilisés.

Le travail envisagé est alors l’étude de l’effet de l’incorporation de granulats plastiques et de l’ajout des aditions minérales sur le comportement physicomécanique des bétons de sables.

Directeur de la thèse

Enc.: Bederina Madani

5

Nom et prénom

Akrache Messaoud

Titre de la thèse

Influence du type de sable et la nature d’addition minérale sur les propriétés physico- mécaniques et thermiques  et sur la durabilité  des  bétons autoplacants

Description de la thèse

C’est une étude de valorisation de matériaux locaux et de déchets industriels visant la caractérisation d’un béton autoplacant confectionné à partir de deux types de sables calcaire et dunaire. Des additions minérales vont éventuellement être ajoutées par substitution partielle au ciment (Liants binaire et ternaire).

  • Les matériaux et déchets valorisés sont :
  • Un sable de dune, disponibles en abondance dans la région de Djelfa;
  • Un sable calcaire de concassage du Turonien de l’Atlas Saharien Central. 
  • La pouzzolane naturelle provenant de la région de Beni Saf (Ouest de l’Algérie);
  • Fumé de silice de Granitex ;
  • Filler calcaire des roches calcaires du Turonien de la région de Djelfa.
  • Un gravier provenant des déchets de concassage des roches calcaires du Turonien de l’Atlas Saharien Central.

 

Directeur de la thèse

Enc.: Bederina Madani

Co-Enc:Makhloufi zoubir

             

  • Doctorats LMD

1

Nom et prénom

Seyed Messaouda

Titre de la thèse

Effet du type de liant sur le comportement physico-mécanique des bétons de sable - Application de la méthodologie des plans d’expériences

Description de la thèse

C’est un travail expérimental qui a comme objectif principal, d’une part, la formulation de nouveaux bétons de structure et d’isolation conçus à base de matériaux locaux et de déchets industriels et d’autre part, la résolution des problèmes économiques et techniques rencontrés dans le domaine de bâtiment ainsi que les problèmes environnementaux.

Ce qui est nouveau dans ce sujet, est bien la tentative d’utiliser plusieurs liants afin d’exploiter au maximum ce matériau et d’élargir son domaine d’application. Différents liants (le ciment, le plâtre, la chaux, etc.) peuvent être envisagés séparément ou en combinaisons binaires et ternaires. Pour l’optimisation des mélanges, nous faisons également recours à des nouvelles techniques, telle que la méthode des plans d’expériences.

Les matériaux valorisés sont deux sables locaux, un sable dunaire et un sable alluvionnaire qui sont disponibles en abondance dans la région de Laghouat et le déchet réutilisé un filler calcaire provenant des déchets de concassage d’agrégats.

Directeur de la thèse

  • : Bederina Madani (UATL)

Co-Enc .Makhloufi Zoubir

2

Nom et prénom

Barkak Hichem

Titre de la thèse

Effet d’additions minérales sur le comportement physico-mécanique et sur la durabilité des mortiers résineux

Description de la thèse

Pour pallier à certains inconvénients des bétons hydrauliques, l’utilisation des matériaux composites béton-polymère s’avère très intéressant surtout que ces ‘‘nouveaux matériaux ’’ suscitent un regain d’intérêt grâce à leurs qualités remarquables par rapport aux matériaux de construction conventionnels dans le domaine de génie civil.

En effet, l’incorporation des polymères dans les bétons et mortiers produit évidement des matériaux similaires aux bétons cimentaires ordinaires, mais avec des caractéristiques supérieures. La matrice cimentaire peut être remplacée en partie ou en totalité, par une matrice organique, une résine et par la consolidation du liant cimentaire hydraté par ces résines. Le composite qui en résulte est connu sous la dénomination “ béton/mortier-polymère ” ou “ béton/mortier de résine”.

Le béton/mortier résineux est constitué d’une charge minérale (sable, granulats, additions minérales) et d’un liant polymère.

Les additions minérales (tels que les fillers calcaires et la pouzzolane naturelle) offrent des intérêts techniques, économiques et environnementales importants.

Le travail envisagé a pour principal but d’améliorer les propriétés physico-mécaniques et la durabilité des mortiers par l’ajout des polymères et le remplacement partiel du ciment par des additions minérales en valorisant des déchets naturels pour la fabrication des mortiers résineux.

Directeur de la thèse

  • : .Makhloufi Zoubir (UATL)

Co-Enc : Bederina Madani

 

3

Nom et prénom

Laoubi Hamaza

Titre de la thèse

Etude du comportement thermomécanique et durabilité d’un béton à base de plâtre allégé par des granulats de polystyrène

Description de la thèse

Le présent travail entre dans le cadre de la valorisation des matériaux locaux et la réutilisation des déchets industriels pour la formulation de nouveaux bétons, soit un béton de plâtre léger.

En effet, le principal but est d’élargir le domaine d’application du plâtre ; pourquoi pas comme béton ? Cela nous a mené à incorporer des constituants complémentaires des sables, chaux, billes de polystyrène dans une matrice  à base de plâtre. le choix de ces matériaux peut satisfaire deux exigences :

  • Sur le plan technico-économique, l'utilisation des éléments en bétons de plâtre légers dans la construction conduit non seulement à la réduction de la consommation d'énergie des maisons en raison de leur pouvoir isolant thermique, mais aussi à la diminution des charges transmises à la structure.
  • De point de vue environnementale, et par la transformation des déchets industriels en granulats du béton,  on peut contribuer à la protection de notre environnement qui devient de plus en plus pollué par les déchets tant domestiques qu'industriels

 

Directeur de la thèse

  • : Bederina Madani (UATL)

Co-Enc. :  Djoudi Amina (UATL)