JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

 

 Titre de l’Equipe 

Matériaux composites et réhabilitation de structures (SRACM)

 

 Mail :

a.zaidi@ mail.lagh-univ.dz

 Localisation physique :

Bloc de laboratoires de recherche; Université Amar Telidji - Laghouat

 Nom - Chef d’équipe

ZAIDI ALI

  Grade : Pr

     

Contexte et Problématiques

Durant les dernières décennies les structures en béton armé de barres d'aciers ont été soumises à des dégradations  sévères  à cause  de la corrosion d'acier due à la fluctuation significative de la température et aux attaques des agents agressifs. En outre les structures en maçonnerie ont aussi subi à des dégradations à cause de la remontée capillaire des eaux sous terrains et les effets des conditions climatiques. En conséquence, les chercheurs ont recouru à des matériaux de réhabilitation d'excellente résistance à la corrosion et à la traction tels que les matériaux composites en polymères renforcés de fibres (PRF). L'objectif de recherche de cette équipe est d'étudier le comportement des structures en béton armé de barres en PRF et les structures en béton armé d'acier rétablis à l'aide des PRF. Aussi, d'étudier le comportement à long terme des matériaux composites soient à base des fibres de PRF ou  à base des fibres végétales ou autres destinés à la réhabilitation des structures tels que les barres et les plaques en PRF pour la réhabilitations d'éléments en béton armé d'acier et les mortiers de haute performance à base des fibres végétales et autres pour la réparation des structures en maçonneries qui peuvent être aussi rétablis par les PRF.  L'équipe tente aussi de développer des mortiers à base de chaux destinés à la réparation d'étanchéités des terrasses de bâtiments. Ce matériau s'adapte le mieux aux régions Sud–Saharienne connues par leur haute température à l'été et leur grand gradient thermique entre nuit et jour ainsi entre hiver et été.

     

Thèmes de recherche

  • Effets des charges thermique et mécanique sur le comportement des structures en béton armé de barres en polymère renforcé de fibre (PRF).
  • Effets des charges dynamiques sur le comportement des tubes en polymère renforcé de fibre (PRF)
  • Comportement à long terme des matériaux composites à base des fibres de PRF (plaques, barres, feuilles) ou de fibres végétales ou autres destinés à la réhabilitation des structures.
  • Comportement à long terme des mortiers de haute performance à base des fibres végétales et autres pour la réparation des structures en maçonneries.
  • Comportement à long terme  des mortiers de chaux à base de sables dunaire et alluvionnaire destinés à la réparation d'étanchéités des terrasses de bâtiments
                                                                                                       

            

Les membres de l’équipe de recherche SRACM :

Nom et prénom

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

Bellakehal Hizia

M.C.B

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat

Lakhdari Med Fatah

M.A.A

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat

Krobba  Benharzallah

M.A.A

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat

Takhi  Belkacem

M.A.A

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat

Lardjane Samia

 

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat

Chahboune Y. Katia

 

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat

Djeridane Madina

 

Génie Civil

Université Amar Telidji de Laghouat