JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

 

 Titre de l’Equipe 

Structures (STRUC)

 

 E-mail :

s.amara@ lagh-univ.dz

 Localisation physique :

Bloc de laboratoires de recherche; Université Amar Telidji - Laghouat

 Nom - Chef d’équipe

AMARA  SALAH

Grade : Dr

        

Contexte et Problématiques

L’objectif de cette équipe est d’étudier le comportement des structures métalliques et les structures en béton armé d’acier passif et précontraint dans les régions chaudes, sub-sahariennes, en utilisant le béton développé à partir des matériaux locaux à base de sable dunaire, sable de concassage, mélange de sables dunaire-alluvionnaire, et aussi à partir des déchets solides recyclés (déchets métalliques, plastiques, verre, béton, mortier, brique  etc.) dans le but de protéger l’environnement contre la pollution (réduction du dioxyde de carbone) et participer à l’évolution de l’économie de notre pays en réduisant les coûts des constructions.  En outre l’équipe s’intéresse aussi à l’étude du comportement dynamique et statique des mûrs en maçonnerie de pierres, d’adobe, de briques silico-calcaires, briques rouges et parpaings dans les régions de hautes températures et grand gradient thermique.  En ce qui concerne les structures en charpente métallique et mixtes, l'équipe concentre ses recherches sur l’étude des effets des restreintes à la flexion latérale et à la torsion produites par les assemblages sur la valeur du moment critique élastique ainsi que le moment ultime de déversement. Un modèle analytique sera développé pour évaluer avec un maximum de précision, les coefficients de restreintes à la flexion latérale et à la torsion. Dans l’étude des assemblages  mixtes, l’influence de la fissuration du béton sur la distribution des efforts internes dans les portiques (en particulier dans les poutres) est considérable, et le paramètre qui devra être pris en compte est celui du caractère semi-rigide des assemblages aux extrémités des poutres mixtes.

        

Thèmes de recherche

  • Etude de l’effet des restreintes flexionnelle et torsionnelle sur le flambement latéral  des poutres fléchies
  • Modélisation numérique des assemblages métalliques et mixtes par plats soudés et développement d’un modèle analytique par la méthode des composantes pour l’évaluation des différentes rigidités de l’assemblage.
  • Étude de l’effet des assemblages mixtes semi- rigides sur la distribution des efforts internes dans une structure mixte. Analyse de l’influence de la fissuration sur la distribution des efforts internes dans les portiques (en particulier dans les poutres), le paramètre qui devra être pris en compte est le caractère semi-rigide des assemblages aux extrémités des poutres mixtes.
  • Études du comportement dynamique des mûrs en maçonnerie de pierres, d’adobe, de briques silico–calcaire, briques rouge et parpaing.
  • Études du comportement des éléments en béton précontraints dans les régions chaudes et sèches en utilisant un béton de matériaux développés localement
  • Études du comportement d’éléments en béton armé d’acier dans les régions chaudes en utilisant un béton à base de sable dunaire, sable de concassage, mélange de sables dunaire-alluvionnaire, et aussi à base des matériaux recyclés (déchets de béton, mortier, brique (en ciment, rouge), verre etc. ).

                 

Les membres de l’équipe de recherche SRACM :

Nom et prénom

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

Benfarhat Bachir

     MAB

     Génie Civil

            Université de Laghouat

Benmiloud Meriem

    MAA

      Génie Civil

            Université de Laghouat

 Belmecheri Oum-Habiba

A.B

     Génie Civil

             Université de Laghouat

Bahaz Abdesselam

 

Génie Civil

            Université de Laghouat